Cantonnement à Vignot

Le 23 janvier, le Régiment redescend du front pour aller  « cantonner joyeusement à Vignot « , comme l’écrit Charles Galliet.

Joyeusement, car la troupe qui y a déjà séjourné en novembre, connaît ce gros village à proximité immédiate de Commercy.

Même si on dort dans des granges, sur des litières de paille, la vie dans un village épargné complètement par les destructions a un tout autre agrément qu’un cantonnement dans les demi-ruines totalement vides d’habitants de certaines localités meusiennes.

On y trouve des lavoirs pour son linge et des blanchisseuses pour les plus fortunés qui ont les moyens de se payer leurs services (ce qui était sans doute le cas de Léon). On peut se laver, se raser, se faire couper les cheveux, soigner les plaies de ses pieds endoloris par les marches et l’impossibilité dans les tranchées de se déchausser, même pour dormir.

Et puis on retrouve une vie sociale, jouer aux cartes entre camarades ou avec les villageois; aller à une vraie grand-messe chantée… mais si, cela pouvait à l’époque être un vrai moment de délassement ! (cf. article Annexes : Pallu promu)

45399348

Charles Galliet : « Quand on avait en un quelconque village vécu même pendant très peu de temps avec les habitants, on gardait l’impression de les avoir connus durant de très longues années. Il nous sembla dès l’arrivée à Vignot que tout un passé nous était rendu brusquement ».

Il s’amuse par ailleurs de l’idylle naissante entre une jeune fille du pays et un de ses camarades fier de revenir avec un galon tout neuf «à présenter à la jeunette dont il aimait la compagnie ».

En bref, un tel cantonnement c’était retourner à la civilisation …

Mais le commandement n’oublie jamais d’ordonner des parades et des exercices , de peur que le soldat toujours suspect à la hiérarchie, ne s’amollisse dans un tel luxe!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>