Grand repos à Blainville-sur-l’eau

Dans le Journal de marche :

« Du 1er avril au 14 mai, séjour du Régiment à Blainville-sur-l’eau.

Marches – manœuvres – tir à la cible – remise en état de la chaussure, du matériel et de l’armement-

Travaux de tranchées »

Ce programme est confirmé par Paul Madeux : « Je ne m’attarderai pas sur cette vie de cantonnement qui fut consacrée -–comme d’habitude– aux revues nombreuses, aux manœuvres, marches, construction de polygones d’attaque etc… »

Charles Galliet est plus disert :

« C’était le repos, c’était le printemps, mais aussi chaque matin, devant le cantonnement, c’était le rassemblement des hommes partant à l’exercice. Dans les rangs ils étaient là les soldats survivants du Bois d’Ailly ; ils étaient là les rappelés de la mobilisation qui avaient au foyer laissé la femme et les enfants ; ils étaient là, et les mouvements de l’école du soldat exécutés, rassemblés en colonne, ils partaient à travers champs redevenus des bleus manoeuvrant comme si rien en eux ne demeurait des attaches de famille ou des misères des mois écoulés. A chacun son dû, les éducateurs de la IIIe République avaient inculqué dans les esprits une conception du patriotisme dans laquelle l’homme était arrivé à l’oubli de soi. »

 

Mais cependant : « A Blainville le moral était bon… » d’autant meilleur que certains hommes mariés avaient été rejoints par leurs épouses, prévenues par les employés du chemin de fer : « le 171e est au grand repos à Blainville ! », car bien sur, il était hors de question que les soldats donnent eux-mêmes dans leur correspondance, des indications sur le lieu où ils se trouvaient.

Léon quant à lui, se fait à nouveau photographier en pied, dans une tenue impeccable, presque aussi rutilante que celle du poilu de la carte de voeux de 1915! Imprimée sur format carte postale, il envoie aussitôt cette photo à sa maman, avec une jolie dédicace.

Leon Muhr20012-2

dedicace photo_0002

Pendant ce séjour, le 20 avril, le Général Joffre passa le régiment en revue à Vitrimont. Paul Madeux précise que c’est à cette occasion que fut distribuée la tenue bleu horizon en remplacement de l’ancienne à pantalon rouge.

Charles Galliet mentionne aussi l’événement : « Le Régiment rassemblé reçut le salut du Général en chef », cela ne semble pas l’avoir beaucoup impressionné, contrairement à la présence au mess des officiers de l’écrivain nationaliste Maurice Barrès !

Il faut dire que Joffre était, à cette époque déjà, un personnage controversé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>