26 juillet 1913

carte p 713 v

Ce jour-là, Léon, qui termine manifestement son service militaire, à la caserne de Belfort, écrit à ses parents qu’il y est retenu par son service.

La carte choisie n’est pas sans intérêt : elle représente une scène du siège de Belfort en 1871, on y voit une horde de Uhlans coiffés de casques à pointe. Pour mémoire la place de Belfort, au sud de l’Alsace, commandée par le Colonel Denfert-Rochereau, avait résisté 103 jours à l’envahisseur prussien; ce fut dans cette triste guerre de 1870 , une des très rares sources de fierté des Français écrasés en peu de temps par l’ennemi !

A l’époque le service militaire était de deux ans et on peut lire que Léon est heureux de le voir se terminer bientôt !

Il fait allusion (à deux reprises, séparées par de banales considérations sur la pluie et le beau temps !) à la « loi des trois ans » sur la durée du service militaire: il l’a  « échappée belle » (le pauvre !)

La loi rétablissant à trois ans la durée du service militaire venait en effet d’être votée le 19 juillet, après d’âpres combats entre la gauche et la droite. Cette durée n’était plus que de deux ans depuis 1905, mais devant la course aux armements et le renforcement des effectifs miltaires en Autriche et en Allemagne, le gouvernement français avait suivi les responsables de l’Armée qui demandaient une augmentation de ses moyens.

 

Le vote de cette loi ne manqua pas de susciter en retour l’inquiétude de Berlin, confirmant ses jugements erronés sur la volonté belliciste de Paris.

 

(Cf article « Comment en est-on arrivé là ?)

 

 

 

Léon MÜHR a effectivement terminé son service militaire le 8 novembre 1913 , versé dans la réserve, se retirant à Guillon. Juste avant de partir, le 13 octobre 1913, il avait été promu Sergent .

siege Belfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>